Animations

A chaque stand, son univers, ses découvertes!

Tels ces spécialistes:
Pépiniéristes, Collectionneurs, Producteurs,
Les clématites de Van Nuffelen, le détenteur des plantes d’eau de Julien Baussay,
ce collectionneur de roses, Frédéric Pierre, sans oublier le pape des hostas, Gino Vandekideren et tant d’autres passionnés à la main verte qui prendront plaisir à guider et à conseiller dans ses choix le Novice comme le Jardinier.

Les Arts du Jardin:
Le Jardin n’échappe pas aux tendances:Créateurs, Sculpteurs, Accessoires Décoratifs… Les objets de jardin de la Mouche Dragon de Francoise Tallec,
Naterre, les céramiques d’eau de Romain Libot,
Les cèpes en bois
d’Olivier Fauchier et tant d’autres à découvrir lors de ce rendez-vous.

Conférences

  • « Les Nénuphars et les Plantes Epuratives » par Julien Baussay,
    Pépinières « Les Filles de l’Eau ». Collection de plus de 90 variétés de nénuphars.
  • « Le Saule » par Dominique Brochet,
    Pépinière de la Presle, Centre botanique.

Dédicace et Signature d’Auteur:

  • Dominique Brochet signe son livre « Le Saule »
    La plante au mille pouvoirs édité chez Terran, sur le stand La Librairie.
  • Dominique Brochet signe son livre « Toutes les plantes pour Sols Calcaires »
    édité chez Ulmer, sur le stand La Librairie.

La Librairie

La librairie de la Fête des Plantes proposera de nombreux ouvrages traitant du jardin, de l’horticulture ou  du végétal au sens large, une littérature horticole de qualité et destinée au grand public sera proposé pendant ces deux jours.

Les Prix

  • Le « Prix de Bagnoles de l’Orne » présidé par James Priest, ex-chef-jardinier de grands et prestigieux domaines, avec la présence exceptionnelle de Philippe Bonduel, journaliste et auteur, de Marianne Lavillonnière rédactrice en chef de « L’Art des Jardins et du Paysage » et de Martine Pioline, inspectrice des sites et paysages, et de Claude Gasnier, jardinier.
  • Le Prix « Coup de Cœur » attribué par le comité de « Entre Ville Et Jardin ».
  • Le Prix Sélection « Autour du Jardin » attribué par un jury éclectique présidé par  Rosenn Lepage journaliste et auteur de nombreux ouvrage sur le jardin, Pierre Fernandes, journaliste et photographe de jardins, David Nunes, graphiste.

Spectacle Musical Déambulatoire

Spectacle déambulatoire « Jazz Manouche » par le quartet Mazarski, violon, guitares et contrebasse.

Animation pour enfants

« Mon Petit Herbier », Animation pour les enfants de 5 à 12 ans, avec des ateliers de peinture, animée, par Corinne Hoorelbeke, Métiers des Arts à Paris.

Le Jardin éphémère

Le jardin éphémère conçu et réalisé, par James Priest, parrain de la manifestation, depuis sa création. C’est un jardin du marché, élaboré grâce au coup de cœur, aux gourmandises de notre expert et constitué avec les végétaux glanés au fil des stands.

James Priest

Interview de James PRIEST,
Un jardinier anglais œuvre dans les grands domaines français.

 

« Que dit le jardinier anglais sur les plantes en milieux humides et terrain frais? » 

Formé à l’École des jardins botaniques royaux de Kew, en Angleterre James Priest a construit sa carrière en France en qualité de chef jardinier de grands et prestigieux domaines : chez les Rothschild à Royaumont, puis dans la propriété d’un grand banquier français dans les environs de Rambouillet et, ces six dernières années, à la fondation Claude Monet à Giverny. Spécialiste du jardin anglais et du jardin impressionniste, nous l’avons questionné sur le thème de cette année, lui demandant de nous imaginer le patron d’un massif, que l’on retrouvera à Bagnoles de l’Orne, lors de la fête des plantes. L’un des deux jardins éphémères, ou « jardin du marché », conçu sur place et devant les visiteurs, à partir des plantes prélevées sur les stands des pépiniéristes présents.

( A venir …)

 

Voir la page programme

Publicités